Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 19:21
elauvergne  jfelovergne-copie-1
 deuxième activité des vacances : faire des bouquets pour préparer des tisanes, cueillir des graines, jouer avec des capuchons de glands ... le camping c'est la joie des enfants ! il y a le coin balançoire où se retouvent tous les copains... du coup, on n'a pas beaucoup vu la minette qui en a profité pour attraper des expressions de grande (genre: euh, là, je peux te parler en conversation privée? ...!!!)
 JF en tenu de Charles Ingalls, très classe pour escalader les puys. Bon là, ça se voit pas mais il s'est tout égratigné après que j lui ai fait remarqué que le chemin était un boulevard, et du coup, il s'est pris le pied dans la seule racine qui ressortait du sol ! c'est malin. Heureusement, j'avais prévu.
 vulcania  chazeron2
 Nous avons aussi visité Vulcania. Un jour de forte influence. On n'a pas trouvé ça vraiment fantastique; d'abord, parce que c'est clinquant, mais on en apprend moins qu'on le voudrait sur les volcans. Il y a par exemple une exposition sur les Kraft, les volcanologues français. Leurs films ne sont pas diffusés, ce qui est dommage, ils en ont tourné de nombreux et ils sont libres de droit. Le film pour les enfants est une suite de cartes postales avec trop d'explications, il n'y a même pas de commentaire ou de localisation, à part dans le générique. Par contre les ateliers scientifiques pour les jeunes de 4 à 8 ans ont emballé Elona, qui a découvert le chemin de l'eau du nuage à la mer et retour, et en plus elle a pu participer...elle était aux anges. On a réussi à voir le film en 5D (en fait 5 sens serait plus juste comme appelation) et c'était très sympa : le réveil des puy d'Auvergne en images 3D (plus quelques sensations comme le vent, les serpents, où le jet d'eau). Le ride (un cinéma dynamique) était amusant, surtout qu'on pouvait le voir sans le fauteuil qui secoue si on le souhaitait, mais pas pédago pour deux sous. Bref, on est sorti de tout ça en ayant l'impression de rester sur notre faim. Heureusement, on a acheté la vidéo de "c'est pas sorcier" qui nous a tout expliqué .

 dernière journée : visite du château de Chazeron par une belle journée orageuse. Ce château a été construit au douzième siècle, puis remanié, il a servi de prison pour Léon Blum lors du procès sous le gouvernement de Vichy, il est majestueux, peu meublé, assez austère, et bien conservé. Nous n'avons pas pu avoir l'explication du paysage du haut du Donjon car il s'est mis à pleuvoir des trombes...Il a fallu aller chercher la voiture à l'autre bout du village (on comptait faire le retour par le chemin de randonnée autour du château, mais c'est tombé... à l'eau).

Enfin, nous avons plié bagage, la météo de Samedi s'annonçant très pluvieuse, et nous avons rejoint en une seule journée, à une moyenne de 70km/H, par la nationale puis par l'A6 notre belle région d'origine, la Bourgogne....

Bonjour chez vous !

   
   
Partager cet article
Repost0

commentaires